Le système TERRASSTEEL ® se pose de la manière suivante : Un porteur est installé tous les 2 mètres dans le sens des futures lames de terrasse et tous les mètres dans l’autre sens. Les lambourdes sont fixées perpendiculairement sur les porteurs tous les 50 cm (l’entraxe peut être différent en fonction du platelage choisi). Enfin, les lames reposent sur les lambourdes dans le sens des porteurs.
C’est l’assemblage entre les porteurs (OM65) et les lambourdes (OM35) qui procure à la structure un maillage résistant qui supporte 500 Kg de charge au m2.
La structure a une hauteur de 10 cm (porteur + lambourde).
- Sur dalle béton et en auto-porté,il faudra prévoir un réglage de 10 mm (cales) en plus de la hauteur de la structure (100 mm)
- Pour une pose directement sur le sol, la hauteur sera de 100 mm (structure) + plot (20/30 mm mini)
La terrasse ne nécessite pas de prévoir une hauteur supplémentaire pour l’aération. En effet, l’acier galvanisé avec lequel notre structure est composée bloque les remontées humides provenant du sol ce qui empêche le platelage de se déformer. Sachez que selon la région dans laquelle vous vous trouvez, afin d’éviter tout soulèvement à cause du vent, nous recommandons de « fermer » l’ouvrage à l’aide de profil de finition.
Pour être en conformité avec le DTU 51.4, nous préconisons l’utilisation de nos vis bimétal en inox A4 et acier spécialement développées pour notre structure.
Rappel : Une vis classique en inox auto foreuse ne percera pas la structure.
Si vous utilisez des clips, nous pouvons vous fournir la visserie adaptée.
Attention non conforme au DTU51.4
Non, Nous vous recommandons de suivre nos préconisations afin de bénéficier de la garantie ainsi que des meilleures conditions pour s’assurer de la longévité de votre terrasse.
Rappel : la visserie est indissociable de la structure
Effectivement l’acier et le bois réagissent différemment faces aux changements climatiques. Le bois gonfle (humidité) et sèche en permanence il est donc important de laisser un jeu entre chaque lame pour que le bois puisse « vivre » correctement.
L’acier lui se dilate très peu et bloque les remontées humides ce qui amène une stabilité au platelage, cela n’a donc pas d’incidence sur la terrasse.
Cela est tout à fait possible, cependant le plot béton à réaliser sera à adapter selon la hauteur.
Nous vous fournissons l’ensemble des éléments dont vous avez besoin pour construire votre terrasse.
Les vis et accessoires étant indissociables de la structure, c’est une condition essentielle pour bénéficier de la garantie décennale du système.
Non, cependant vous pouvez prévoir la fixation sur la lambourde d’une bande amortissante EPDM. Il s’agit d’une bande en élastomère noir pour amortir les résonances phoniques.
Les cornières sont pré-percées tous les 50cm et servent de support aux porteurs.
Nous vous conseillons une fixation par scellement chimique adaptée au mur.
Les lambourdes peuvent être fixées directement sur un sol en béton.
Vous ne pouvez en aucun cas poser le platelage directement sur le sol.
Il est impératif de laisser un espace entre le sol et le platelage pour la ventilation et l’écoulement des eaux pluviales.
- Pour un porteurOM65 standard, la portée est de 2 mètres en association les lambourdes OM 35 tous les 50 cm.
- Les lambourdes OM35 ont une portée de 1 mètre.Conforme DTU 51.4
Non, le mieux est d’utiliser une cornière ou des sabots muraux. Cet accessoire sert de support aux porteurs lorsque ceux-ci sont perpendiculaires à un mur afin de les solidariser à la maison.
Rappel : Attention au soulèvement, veillez donc à habiller la structure latéralement sur la périphérie de la terrasse.
Nous vous préconisons d’utiliser un profil de finition pour cacher la structure et éviter le soulèvement.
Le profil peut se fixer soit à l’intérieur de la lambourde, soit à l’extérieur du porteur. (notice de pose fournie lors de la livraison)
Il n’est pas possible de fixer des gardes corps sur la structure. Vous pouvez toutefois les fixer sur un autre support.