Le choix du bois est très important. Voici quelques critères de sélection pour vous aider à choisir un bois de qualité :
  • La durabilité (résistance aux facteurs de destruction) : Chaque bois est caractérisé par une classe d’emploi de 1 à 5 vous permettant de connaître son utilisation. Le bois généralement utilisé pour une application terrasse en extérieur doit être de classe 4. Les résineux (pin, mélèze, douglas…) doivent avoir subi un traitement autoclave qui leur permet d’être protégés contre les attaques biologiques (champignons, insectes…). Les bois exotiques, eux ne nécessitent pas de traitement car ils sont naturellement protégés.
  • Le séchage : Veillez à choisir un bois ayant subi un séchage KD (Kiln- Dried) c’est-à-dire séchage au séchoir afin que le taux d’hygrométrie soit inférieur ou égal à 18 % contrairement au séchage AD ( Air-Dried) séchage à l’air. Les bois KD se rapproche le plus des conditions normales d’utilisation ce qui est important pour obtenir une pose optimale et pour la longévité de la terrasse.
  • La solidité et le budget : Les essences exotiques sont plus denses et donc plus résistantes dans le temps. (Par exemple : plus dense, il n’y a aucune marque en cas de chute d’objet contrairement au pin). Le pin, lui dispose d’un excellent rapport qualité prix.Voir l’aide au calculateur section « choix du platelage » pour plus de détails

Nous proposons 3 essences différentes de bois : du pin en 28 mm et pour les exotiques : l’itauba et le garapa. Notre système s’adapte au composite cependant nous n’en proposons pas à la vente.
A titre d’information, la structure peut être vendue seule.

La seule recommandation à prendre en compte lors d’une pose de terrasse en bois composite c’est l’entraxe entre 2 lambourdes (voir la préconisation du fabricant).
Nous pouvons notamment vous fournir les vis adaptées aux marques (TREX, SILVADEC, GEOLAM, NMC, FIBERDECK …)

Il n’y a pas de contre-indication par rapport à la structure, dans ce cas le mieux est de faire appel à un professionnel en électricité.